Conseils Réussir un time laps


REALISER UN TIME LAPS
Principe :
Un time lapse (ou effet accéléré) est une suite de photos prises à intervalles réguliers que l’on assemble pour former une vidéo. La vidéo finale donne alors l’impression que le temps est accéléré.
En fonction des conditions ou de l’effet désiré, on peut choisir deux choses : la durée de la prise de vue, et l’intervalle entre chaque photo. Par exemple, en prenant des photos pendant 6h avec un temps de pose de une seconde toutes les 5 seconds, on obtient 4320 photos. Affichées à une vitesse de 30 images/s, vous obtiendrez une vidéo finale de 2m20. Comme vous le voyez, il faut donc être très patient pour ce type de vidéo.
Matériel :
Un trépied,
Un appareil photo,
Une carte mémoire d’une grande capacité et une batterie chargée à bloc
Un intervallomètre
(pour les reflex Canon, pas besoin pour les nikonistes puisqu’il est intégré dans l’appareil photo au menu « prise de vue ».)
Logiciel Lightroom.
Prise de vue :
Avant tout préparez minutieusement votre installation et vos réglages car une fois commencé on ne peut plus arrêter un time lapse pour le reprendre après.
Évidemment ce genre de vidéos est plus intéressant lorsqu’il y a une partie fixe et une partie mobile. Toutes les règles de la photo s’appliquent donc au cadrage nécessaire pour réussir un time lapse. Il en est de même pour vos réglages de vitesse et d’ouverture.
Une fois tout ceci fait, il ne vous reste plus qu’à faire vos mesures avec des photos de test et à poursuivre. Durée : de quelques heures à une journée complète (nuit).
Traitement :
Maintenant, il faut charger vos images sur LR, et c’est long, très long....... Car on arrive à avoir 200, 500 voire 1000 images...... Donc charger tout cela pendant la nuit. ...
On peut traiter ces images, corrections lumière, cadrage, etc. comme on le ferait normalement. Mais là on va le faire pour toutes les photos. On ne va pas traiter les 1000 photos une par une !!. Mais un traitement sur la première image et on demandera à LR de faire les autres. Idem c’est très long aussi.
Et ensuite, on va dans le module diaporama de LR (avec les petits fichiers que l’on aura installé préalablement. Et nous allons ensuite encoder toutes les images. Le faire pendant la nuit car là c’est très très très long.