Le flou de bougé


Le flou de bougé

Combien de photos avez-vous raté ? La première bougie de votre enfant ou petit enfant, quand il jouait dans le jardin,  ses premiers pas dans la salle à manger, son premier tour de manège, le chat en train de courir,  vous avez « zoomé » à fond pour prendre la petite mésange sur la branche… Etc. POURQUOI CES PHOTOS SONT FLOUES ?
Deux raisons principales : vous avez la tremblote, votre sujet bouge beaucoup, ou alors il faisait  un peu trop sombre… MAIS COMMENT FAIRE ?
Le tremblement humain : soyez ferme avec votre appareil photo, tenez le bien, et calez bien vos coudes serrés le long du corps. N’appuyer pas trop fort sur le déclencheur pour ne pas faire bouger votre appareil photo lors de la prise de vue. Et si vous  le pouvez utiliser un trépied, ou poser votre appareil photo sur un plan dur, mettez le retardateur ou utiliser une télécommande.   
Le temps d’exposition (la vitesse ou la durée) N’est pas adapté à la situation. 
Première règle « commune » en photographie dit que pour éviter un flou de bougé, il faut que le nombre x du diviseur de la fraction qui représente le temps d’exposition (1/x seconde) soit au moins égal à la longueur focale
 l’exemple : si vous prenez votre photo avec un :  35mm = 1/35s ; 50mm = 1/50s ; 150mm = 1/150s ; 400mm = 1/400s ; 600mm = 1/600s ; etc ….Mais ça c’est le minium 
Augmenter la vitesse  en ouvrant plus mon diaphragme pour faire rentrer plus de lumière , s’il est ouvert au maximum, j’augmente mes iso. : plus j’augment la vitesse plus j’ai des chances de figer mon sujet avant qu’il ne se déplace. 
Plus je zoom, plus j’amplifie le phénomène par mes mouvements : je dois me rapprocher de mon sujet. J’utilise un objectif stabilisé. Ou me mettre sur un trépied.
Mais ce n’est pas tout, la taille du capteur a son importance, plus il est grand, plus le risque est grand, idem avec la résolution….et ce n’est pas tout, il y a aussi la monter du miroir…..Le miroir et la secousse.
Il était une fois, dans un reflex, un miroir qui pour éviter de laisser le capteur dans le noir devait comme il se doit s’éclipser. Ce faisant, il provoque un faible tremblement qui se propage à tout l’appareil. Ce phénomène n’a une influence qu’autour de vitesses comprises entre 1/15s et 1/60s et pour des focales élevées (> 200mm). C’est rare, mais il fallait que je le mentionne. Les compacts, les bridges et les hybrides sont des appareils « mirrorless » (sans miroir) et ne sont donc pas concernés.
Et moi ?


Je préfère donc, ayant la chance d’avoir un grand capteur et beaucoup de Mpx, utiliser une formule ou je double la valeur de la focale. 35mm=1/70s ; 100mm=1/200s ; 200mm=1/400s De cette manière, je suis sure  de sûr