Vernissage expo Brétigny Novembre 2013






Ce soir je parlerai au nom de tous les membres du PhotoClub val de Norge.
Merci à la communauté de communes et à Ludovic de nous recevoir dans ces locaux. Merci à Mr Michel Lenoir de nous recevoir tous les lundis soir à de 20 à 22h dans le local jeune de Saint Julien et de mener au mieux nos réunions.
C’était au mois de mai, sur l’idée de trois personnes, de créer ce club. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de membres, du débutant avec son compact au plus expert avec un reflex. Le but est d’apprendre à bien photographier,  et je me souviens d’une affiche …. Ce n’est pas avec ce que vous avez … mais ce que vous en faites.. Bien sur on ne fait les mêmes images avec un compact qu’avec reflex à moins bien sur que vous laissez votre reflex sur le mode automatique ! 
Le but du club est de partager nos connaissances, notre savoir, mais aussi nos  problèmes, pourquoi je n’ai pas réussi à prendre telle chose. Ou tel paysage…et comment aurais je du m’y prendre.
Nous avons déjà effectué deux sorties. J’espère que nous pourrons encore en faire. Certains d’entre nous aimeraient reprendre l’argentique et pouvoir développer « à l’ancienne », d’autres aimeraient faire connaissance avec la photo de studio, et d’autres aimeraient tout simplement apprendre à photographier ! En quelques mois, nous avons déjà appris pas mal de chose, comment bien cadrer, apprendre à photographier autrement qu’en tout automatique, apprendre à développer nos photos avec des logiciels professionnels, Etc. 
Ce soir c’est une répétition par rapport à ce qui nous attend l’an prochain, en septembre. En effet, notre but de cette année est de valoriser le Val de Norge, de trouver des images inédites,  faune, flore,  architectures, habitants etc.…. ce sera à travers plus de 150 photos que vous redécouvrirez  le val de Norge autrement. Car le thème de notre future exposition est Le Val de Norge Autrement. Et pour cette occasion nous remercions d’avance la commune de Ruffey et Michel Blanc pour le prêt de la salle des fêtes.
 Puisque tous les maires ou leurs représentants sont là ce soir, j’en profiterai pour lancer un appel : nous aimerions trouver une local « bien à nous » un local d’une vingtaine de m2 (ou plus !) avec deux tables et qq chaises, où nous pourrions laisser sur place notre matériel, ordinateur, imprimante, agrandisseurs, flash de studio, etc… sur place, sans avoir à chaque fois à déballer tables et chaises, à transporter chaque semaine notre matériel. Oui je sais c’est pas simple, mais ç’est un appel à toutes les communes du Val de Norge.