Effet Starburst ou Eclat d'étoiles

Qu’est-ce que c’est ?   La traduction en français c’est  Eclat d’étoiles



Merci à Laurence et Nathalie pour les exemples


Comment faire : 
Pour l’obtenir : il suffit de fermer le diaphragme de l’objectif, obtenir une ouverture réduite, entre f/11 à f /22, on peut aller jusqu’à f/32, mais attention votre photo perd en qualité plus vous fermez. Pour bien capturer les rayons du soleil, ne pas hésiter à sous-exposer sa photo, pour ne pas « cramer ou bruler » le soleil. Pour bien obtenir un beau ciel bleu, il faut privilégier le mode Raw, et récupérer ensuite en post traitement les détails surtout les parties sous exposées (la terre, le sol, les arbres ….) ainsi que le soleil et le ciel qui seront eux trop clairs (tons sombres et tons clairs) Côté météo, pas de nuage, de brume, devant le soleil (ou un lampadaire…) sinon l’intensité des rayons sera réduite. Attention aussi à vos yeux, si le soleil est au zénith, mieux vaut photographier en début ou en fin de journée, quand la lumière est assez bases et donc moins forte, ça fonctionne bien aussi dans les gouttes d’eau, ou sur la surface d’un objet ou d’un bâtiment. 


Le soleil peut être encore trop fort, même en début ou en fin de journée, et afin d’éviter un ciel trop clair, il faut essayer de masquer une partie de la source lumineuse, à travers un élément de l’image,  dans les branches d’un arbre, un immeuble, une Montagne, pour ne pas avoir TOUTE LA SOURCE LUMINEUSE. A essayer aussi en ville, avec un lampadaire….
 D’où vient ‘il ? 
c’est une aberration optique de la lumière qui traverse l’objectif et du  diaphragme Ce dernier se compose de plusieurs lamelles (5, 6...)Les rayons de lumière qui créent l’effet Starbust sont définis par l’objectif et par le nombre de lamelles qui composent l’iris. Suivant le nombre de lamelles, on obtient plus ou moins de  rayons.