Conseil Réussir ses photos d'architecture

ARCHITECTURE URBAINE
(préparation de notre thème de cet été)


Avant d’attaquer et d’arpenter les rues de nos villes et villages, voici quelques conseils. 
Ils sont valables aussi pour toutes vos images : LEVER LES YEUX, et PRENEZ LE TEMPS DE
REGARDER AUTOUR DE VOUS. Rien ne presse, marcher, retournez vous, faites encore 
quelques mètres, ou encore dix minutes…. Repasser dans un sens et dans l’autre… Sortez des
sentiers battus, essayez tous les cadrages. Pour réussir une belle photo le mot à retenir est OBSERVATION.
N’hésitez pas à prendre de la hauteur, ou alors à vous allonger sur le sol, à vous mettre à genoux. 



Coté technique : on cherche une grande profondeur de champ pour que toutes les zones de l’image soient
nettes. Soit avec un f/ (f8 à f22 par exemple). Si vous n’avez pas assez de lumière ou qu’il fait nuit, sortez votre trépied (si vous l’avez), sinon montez en ISO pour avoir une vitesse correcte. Gardez en tête la règle des tiers.

Conseils de prise de vue :


Maitrisez au mieux les perspectives, les verticales, les lignes de fuites :
Pas simple, car nous sommes très petits et l’immeuble est très grand, reculez au maximum, placez vous 
pile en face. Et malgré ça, vos verticales auront tendances à pencher ! Car nous serons toujours en contre plongé…. On pourra les redresser en post traitement, mais le recadrage va rogner des parties de votre photo.
donc PENSEZ A CADRER TRES LARGE 

L’importance de la lumière : celle ci joue un rôle très important (et ça dans n’importe quel type d’image). c’est ce qui fait toute la différence entre une bonne et une moins bonne photo ! Privilégiez une belle lumière, choisissez le meilleur moment pour photographier votre bâtiment ou monument. Regardez bien l’orientation de l’immeuble, d’où vient le soleil, peut être qu’il faudra revenir soit un matin, soir en fin de soirée ou en début d’après midi. Votre monument ne bougera pas de place…. ADAPTEZ VOUS. Pensez à jouer aussi avec les ombres et les reflets. Elles donnent une autre dimension, une autre profondeur, et d’autres contrastes. 

Les détails, ça compte : On a tendance à prendre le monument dans son ensemble. Mais il serait dommage de s’arrêter là ! vous risquez de passer à coté de détails importants. Qu’il soit ancien ou moderne, chercher le détail. N’hésitez pas aussi à pénétrer dans l’immeuble (si vous le pouvez…)Des photos intéressantes à faire sont peut être à votre portée, et ça sera un bon complément avec celles de l’extérieur.(comme des escaliers par exemple). L’architecture est aussi le moyen de faire de belles images Géométriques. Pensez aussi de rajouter une échelle, le monument est immense, mais sur la photo cela ne se voit pas, rajouter un personnage ou quelque chose dont on mesure la dimension (voiture, arbre…) Pensez donc au détail qui fera toute la différence. 

Eviter La carte postale : les monuments sont souvent photographier d’un même endroit et donc votre voisin a certainement la même photo que vous de la Tour Eiffel par exemple. Si vous voulez ramener une belle photo mais surtout qu’elle soit originale, il faut vous investir un minimum. Les bonnes choses n’arrivent jamais toutes seules !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire